Ce projet d’éducation artistique se déroule dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire français, langue et musique impliquant des établissements primaires et secondaires. Il s’agira de s’inspirer d’une œuvre existante créant ainsi l’occasion de replacer une chanson dans l’histoire des musiques, et de ré-écrire un texte avec les élèves.
Dans un deuxième temps une partie des classes peut profiter de l’expérience d’un musicien professionnel pour remixer la mélodie, le rythme de l’artiste choisi.
Les actions s’inscrivent dans l’apprentissage des fondamentaux : lire/parler/écrire.
Ce projet se déroule sur l’année scolaire en plusieurs phases :
– Un stage dans le cadre du PAF afin d’aider les enseignants à mettre en place le projet et les former à l’animation d’un atelier artistique.
– Un travail réalisé en classe avec les enseignants.
– L’intervention dans chacune des classes d’un.e salarié.e de la Fédération Hiero Limoges pour sensibiliser à la filière musicale et ses métiers et pour présenter l’histoire des musiques actuelles.
– L’intervention d’un.e artiste chanson ou folk pour travailler à la ré-écriture et l’interprétation d’un texte chanté.
– Dans certaines classes, des ateliers d’un artiste musiques électroniques pour remixer les musiques sélectionnées.
– Organisation d’un événement public pour présenter les œuvres et réaliser une captation avec remise à tous les participants de l’enregistrement sous forme de CD.