Loga-RYTHMES

Approche vidéoludique de notions musicalement scientifiques

Depuis la réforme du bac, les classes de première abordent les sciences par la musique. Physique du son, fonctionnement de l’oreille, compression d’un titre en mp3 ou mathématique des gammes, nous aidons les enseignants à intéresser les élèves en réalisant de courtes vidéos pour illustrer ces notions. Avec comme fil rouge la création d’un morceau, Grand Ciel artiste limougeaud de musiques électroniques, utilise un synthétiseur et les étapes de création sont commentés pour aborder les notions scientifiques. L’ensembles des ces contenus travaillés avec des enseignants et des chercheurs à l’Irem (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Limoges) seront disponible à la rentrée pour l’Education Nationale via l’application Canoprof.

LE PRINCIPE

Utiliser les musiques plébiscitées par les jeunes pour éveiller l’intérêt sur des notions mathématiques et physiques qui restent abstraites pour certains. Les thèmes correspondent au programme d’Enseignement Scientifique en première chapitre “Son et musique, porteurs d’information”.

!! Nous recherchons des classes de première volontaires pour accueillir un artiste en classe pour présenter notre travail (gratuit)

  Cet outil fait partie d’un dispositif global : Du Son Pour l’Audition www.lamanet.fr/audition

logo_adirem-300x184
academie limoges
Unknown
recreasciences-300x248-2